Qui sommes nous ?

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

L’histoire du nom Orsola

Johnny Orsola, de son vrai nom Jean François Delporte, fait figure de référence dans le domaine du funambulisme. Le plus ancien Delporte connu est Dominique, né à Arras en 1775.

Hippolyte et Clara Delporte épousent Joséphine et Jean Ravel ! Il s’agit de mariages entre 2 troupes de funambules.

Dans la grande tradition circassienne d’alors, le père d’élèves accorde sans réserve à ses émules émérites l’utilisation de son pseudonyme. D’autres héritiers vont en profiter dont les Ravel et les Orselle.

Ainsi se voit expliquée l’origine du pseudonyme d’Orsola, bien connu dans le monde du cirque.

Ecole du cirque Orsola

Située à Chitenay, (Loir et Cher), à proximité de Blois, Chambord et Cheverny, en pleine région Centre, l’Ecole de Cirque Orsola Juniors est animée par Johnny Orsola, héritier de sept générations d’artistes de cirque et de funambules.


Les activités de l’école sont destinées aux enfants, sous forme de stages d’une journée ou de plusieurs jours. Petits et plus grands peuvent s’initier aux joies du trapèze, du funambulisme, du HoulaHop ou du monocycle, mais également à la Lyre, au tissu aérien, à la boule équilibre ou au jonglage.

L’encadrement est assuré par des professionnels du cirque agréés par la Fédaration Française des Arts du Cirque.

Ludique, le cirque est une activité de loisir adaptée aux collectivités et aux centres aérés. L’école dispose de plusieurs chapiteaux et peut également se déplacer, organiser des spectacles à la demande, ou animer des fêtes et anniversaires.